QUELS COMPOSANTS NOCIFS SE CACHENT DANS LES SHAMPOOINGS DES GRANDES SURFACES ?
On achète souvent un shampooing car il nous permet soi-disant d’avoir les cheveux soyeux, brillants ou démêlés. Mais à quel prix ? La grande majorité des shampooings industriels nuisent aux cheveux, à l’homme et à la planète à cause de ses compositions nocives. On vous en dit plus sur 4 ingrédients à éviter à tout prix pour votre santé !
Les Sulfates : ce sont des agents moussants et tensioactifs. Ces produits, présents dans la plupart des shampooings ou gels douche industriels, se retrouvent également dans de nombreux produits ménagers comme le liquide vaisselle. Les sulfates sont réputés pour agresser le cuir chevelu et favoriser un retour plus rapide du sébum à cause d’un assèchement du cheveu. S’ils donnent une impression de douceur, ils peuvent se révéler irritants et allergènes. Ainsi, mieux vaut privilégier des shampooings contenant des agents moussants doux, par exemple, le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ou le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLM) : découvrir ces shampooings sans sulfates ou tout au produit d’hygiène bon pour votre santé !
Les Parabènes : les parabènes sont des conservateurs qui ont la faculté de pénétrer dans votre organisme. Ils sont également soupçonnés de favoriser l’apparition de certains cancers, dont le cancer du sein. Pour reconnaître si un shampooing en est composé, rien de plus simple : regardez au dos de votre shampooing (ou autre produit cosmétique), si vous voyez apparaître le mot “paraben”. Attention, il peut s’agir d’un nom composé d’autres éléments comme, par exemple, “Isopropylparaben”. Il est si simple de se procurer des produits bons pour vous.
Les polyéthylènes de glycol : il s’agit de gélifiants, c’est eux qui donnent la texture au shampooing liquide. Ces composants sont également utilisés dans les cartouches d’encre d’imprimante… inutile de préciser donc qu’ils abîment profondément votre belle chevelure. Comment les reconnaître ? Ils sont représentés par tous les termes qui contiennent “PEG” suivis d’un chiffre ou par les mots terminant par un “-eth”. Les shampooings solides ne contiennent jamais de gélifiants puisqu’ils sont dures !
Les silicones : Ces fameux silicones sont utilisés dans les shampooings pour démêler les cheveux et les faire briller. Mais en réalité, ces silicones se contentent juste de se fixer sur les cheveux et de les recouvrir. C’est eux qui assèchent nos cheveux et les rendent gras quelques jours seulement après les avoir lavés ! Comme si ce n’était déjà pas assez, ces produits mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont donc nocifs pour la santé de notre planète. Comment les reconnaître ? Repérez les composants qui se terminent par “-cone” ou “-xane”. Dans nos shampooings naturels, c’est la poudre de plante de guimauve qui permet d’aider à démêler nos cheveux, joli non ?
La plupart des shampooings en grande surface contiennent ces éléments. C’est pour cette raison que les shampooings Betree sont composés uniquement de produits d’origine naturelle pour prendre soin de nos cheveux et de notre planète !